Le maquillage permanent consiste à pigmenter de façon durable, les sourcils, les paupières ou les lèvres. Il vous permet de maintenir 2 à 3 ans durant votre maquillage. Nous vous donnons quelques conseils pour la réussite de cet éventuel projet.
C’est quoi le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent aussi appelé dermopigmentation, est une technique de pigmentation de l’épiderme qui permet de créer des sourcils, redessiner une bouche ou camoufler des cicatrices. Ladite technique n’est pas faite pour « maquiller » au sens d’un make up, mais est destinée à embellir ou corriger les traits du visage.
Ainsi, le maquillage permanent ne veut pas dire que vous serez maquillée pour le restant de votre vie comme le tatouage. C’est en réalité, il est semi-permanent qui peut durer plusieurs années, 2-3 ans en moyenne. Cette durée dépendra de nombreux paramètres : mode de vie, exposition au soleil, couleurs choisies, etc. Aussi, avec l’exfoliation naturelle de la peau, les couleurs diminueront-elles en intensité jusqu’à s’effacer. Trois zones du visage sont concernées par le maquillage permanent .
- Le maquillage permanent des lèvres : vous permet de dessiner le contour des lèvres ou de faire un remplissage des lèvres. Ce dernier n’a pas pour but de vous donner l’effet d’un rouge à lèvres, mais plutôt de redonner une coloration naturelle à vos lèvres en leur donnant du volume. Le maquillage permanent vous permettra de remodeler vos lèvres.
- Le maquillage permanent des sourcils : vous permet de corriger vos sourcils s’ils sont mal fournis, de les redessiner, les épaissir, masquer une cicatrice, etc. Il vous permet de sublimer votre regard et peut donner l’effet d’un rajeunissement du visage.
- Le maquillage permanent des yeux : vous permet de vous faire des yeux de biche, redessiner vos cils ou vos paupières, épaissir la ligne des cils, augmenter la densité des cils (flash-liner) ou encore tracer finement un trait sur le coin externe de l’œil, un trait d’eye-liner (supérieur ou inférieur), etc. de nombreuses possibilités s’offrent à vous en maquillage des yeux. D’autant plus que vous pouvez, bien sûr, combiner les styles.
Quelques conseils pour réussir un maquillage permanent
Pour réussir le maquillage permanent, suivez nos conseils :
- Apportez avec vous quelques photos de modèles
En allant faire votre maquillage permanent, gardez sur vous des photos de filles qui ont le résultat que vous aimeriez même si c’est un visage différent. Cela peut donner à la praticienne une bonne idée de ce que vous aimez : forme de sourcils, couleur des sourcils, type d’eye liner plus ou moins épais, avec ou sans pointe, couleur de bouche plutôt dans les orangés ou dans les rosés, forme souhaitées, avec ou sans contour.
- Faire un maquillage léger
Le maquillage permanent doit être très léger, que l’on puisse accentuer si l’envie nous prend, car l’inverse une fois la pigmentation faite n’est plus possible. Donc, soyez toujours prudente en allant au plus naturel quitte à accentuer au fur et à mesure si vous en avez envie.
- Bien préparer votre peau à la pigmentation
Une peau bien hydratée prendra mieux les pigments et le tatouage des yeux, des sourcils ou de la bouche. À la maison, hydratez-vous matin et soir minimum. Pour avoir une peau bien nette, 2 jours avant votre RDV, effectuez un gommage sur la future zone à tatouer (pas pour le maquillage permanent des yeux). Si vous vous faites tatouer la bouche, il faudra vous faire prescrire un traitement préventif contre l’herpès, afin d’éviter tous risque inutile de bouton qui pourrai venir abimer votre joli maquillage permanent des lèvres.
- Effectuer les soins post dermopigmentation
Une fois le Maquillage Permanent des yeux, de la bouche ou des sourcils effectué, effectuez bien les soins post dermopigmentation que l’on vous conseillera après la prestation. C’est très important pour une belle cicatrisation ainsi que pour une jolie teinte de la pigmentation. Prévoyez une cicatrisation de quelques jours durant lesquels, il faudra éviter les rayons du soleil, les sources d’eau type : piscine, hammam, jacuzzi, les baignades en pleine mer,
- Honorer le rendez-vous du retouche, 1 mois après
Ne pas oublier ou annuler son RDV retouche un mois après, même si le maquillage permanent vous semble parfait. C’est un RDV offert où souvent l’œil de la professionnelle trouve toujours une petite quelque chose à ajouter ou qui permettra juste de bien teinter pour que la pigmentation dure plus longtemps dans le temps.
- Pensez à l’entretien
Un beau maquillage permanent ça s’entretient. Donc, penser à faire vos retouches annuelles pour que la couleur reste belle et le tracé impeccable.